Inflammation du coude

Influence d’une supplémentation en vitamines sur les marqueurs de l’inflammation

Quel peut-être l’intérêt d’une supplémentation en vitamines et minéraux aux doses correspondants aux ANC chez des athlètes master ? C’est ce qu’ont essayé de comprendre une équipe de chercheurs français.

Vingt athlètes masters endurants ont réalisé un programme d’entraînement en force des muscles extenseurs de la cuisse d’une durée de trois semaines. Avant et après la période d’entraînement, les marqueurs sanguins de l’inflammation musculaire ont été mesurés. Ces sujets étaient divisés selon une méthode en double insu en deux groupes expérimentaux avec ou sans apport nutritionnel en vitamines et micronutriments, Isoxan Force®.
A la fin de la période d’entraînement une différence significative des marqueurs sanguins des dommages et de l’inflammation musculaires est relevée entre les deux groupes. Si cette étude montre l’intérêt de la supplémentation, elle ne dit pas à partir de quelle dose cette supplémentation est efficace et sicertains nutriments participent plus que d’autres à limiter l’inflammation post exercice. Enfin, cette étude ne tient pas compte de l’impact que peut avoir eul’alimentation quotidienne puisqu’il ne semble pas y avoir eu d’enquête alimentaire au cours de cette étude.

Influence d’une supplémentation en vitamines sur performance musculaire maximale au cours d’un programme d’entraînement en force chez des athlètes masters. J. Louisa, C. Hausswirthb, F. Bieuzenb and J. Brisswaltera, doi:10.1016/j.scispo.2010.03.005

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *