Soleil source de vitamine D

Avez-vous fait le plein de vitamine D pendant vos vacances ?

Nous espérons que vous avez fait le plein de soleil pendant cette période estivale qui va bientôt s’achever. Le soleil est effectivement un élément indispensable de la synthèse de la vitamine D, nécessaire pour les os.

Des sportifs carencés en vitamines D

Actuellement, les carences en cette vitamine tendent à se généraliser dans le monde. Nos modes de vie actuels laissent en effet de moins en moins de place pour la vie au grand air. Si l’exposition intense au soleil peu avoir des conséquences néfastes pour la peau, il faut par contre s’exposer, (sans forcement faire le lézard!), 2 à 3 fois par semaine, 5 à 30 min (suivant la saison) pendant les heures chaudes, pour favoriser la synthèse de la vitamine D.

Soleil source de vitamine D
Soleil source de vitamine D

Si tout laisse à penser que les sportifs sont relativement épargnés par ces carences du fait de leur mode de vie, des études montrent qu’il n’en est rien. Or ces carences peuvent s’accompagner d’une mauvaise santé osseuse voire de désordres immunitaires et musculaires. Les sportifs aussi doivent penser à s’exposer au soleil pour maintenir leurs os en bonne santé. Si tel n’est pas le cas, il ne faut pas hésiter à faire un bilan médical et envisager éventuellement une supplémentation.
Bibliographie
> Should we be concerned about the vitamin D status of athletes? Willis KS, Peterson NJ, Larson-Meyer DE. Int J Sport Nutr Exerc Metab. 2008 Apr;18(2):204-24.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *