Pasta marathon carlohh

Préparation marathon : quels menus pour la veille du marathon ?

Pour continuer notre thématique spécialement dédiée à la préparation du marathon de Paris, je vous propose des conseils nutritionnels pour la veille du marathon ainsi qu’un exemple de menu.

La veille du marathon, les besoins en glucides augmentent : faites le plein de féculents!

Pasta marathon carlohh
pasta party marathon

Comme nous l’avons vu lors d’un précédent billet consacré au régime spaghetti, il est important d’augmenter ses stocks de glycogène à l’approche du marathon.
Si vous n’avez pas pu le faire les autres jours, il est encore temps en augmentant votre part de glucides dans votre alimentation la veille du marathon.
Pour cela, il n’est pas forcément nécessaire d’augmenter les apports énergétiques  mais par contre, les glucides complexes devront être présents à tous les repas.
Les femmes ont plus de difficultés à recharger leurs stocks de glycogène. Il est d’autant plus important pour elles d’élever la part des glucides la veille et d’avoir un apport énergétique adéquat.

Limiter les fibres pour éviter les troubles digestifs

Si vos intestins sont un peu fragiles quand vous courrez, mieux vaut limiter les fibres la veille de la course. Certains d’entre vous devront même opter pour un régime sans résidu

Dans ce cas, la veille du marathon, il convient d’ôter de son alimentation  les aliments tels que les légumineuses, les fruits et légumes crus, les céréales complètes etc…

Par contre, pour changer des pâtes, vous pouvez manger des pommes de terre, du riz, de la semoule, du blé… Bien entendu, si vous êtes intolérants au gluten, les possibilités seront plus limitées.

Exemple de menu pour des repas la veille d’un marathon

Vous trouverez sur mon site internet un exemple de menu pour la veille d’un marathon.
Celui ci a été établi pour un marathonien de 1.70 m pesant 65 kgs. En fonction de votre morphologie et de vos activités, pensez à adapter les quantités !
Et pour aller plus loin, je vous invite aussi à consulter mon dossier “marathon”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *