Coureurs de 10 km

Semi marathon : nos conseils nutritionnels pour bien préparer votre course

Alimentation pour le semi marathon : que manger pour votre 21 kms ?

Courir un semi marathon soit une distance de 21 kms nécessite d’être bien entrainé mais aussi de bien s’alimenter. Voici quelques conseils diététiques pour bien manger avant, pendant et après un semi marathon.

Menu de cette fiche-conseil consacrée à l’alimentation du semi-marathon :

Faire le plein d’énergie (glycogène) avant un semi marathon : le régime hyperglucidique

Plat de pâtes
Plat de pâtes

Pour favoriser la mise en réserve des glucides (sous forme de glycogène), la principale source d’énergie des muscles, vous devrez favoriser les aliments riches en glucides complexes, tels les féculents pendant les 2-3 jours avant le semi. Ces aliments devront être présents dans tous vos repas. Les glucides pourront représenter jusqu’à 60-65 % de votre apport énergétique.

Vous pourrez manger des pâtes mais pas seulement. D’autres aliments sont des féculents : les pommes de terre, les pâtes, le riz, la semoule, le maïs, les céréales, les légumineuses etc…

Bien entendu, vos repas devront également comprendre des sources de protéines (viande, poisson) et des lipides de bonne qualité (poissons gras, huiles végétales, oléagineux..). Enfin, des aliments comme les fruits et légumes vous permettront d’apporter des vitamines et minéraux.

Le repas la veille du semi-marathon: préférer les aliments très digestes

La veille, le dernier repas avant le semi marathon devra être énergétique tout en étant digeste. Attention à ne pas exagérer les quantités d’aliments consommés au cours de ce repas, notamment si vous mangez entre amis à une pasta-party, sous peine de ballonnements et de difficultés pour dormir. Eviter également les aliments riches en fibres telles les céréales complètes, les légumineuses et fruits frais si vous êtes fragile des intestins. Un régime sans aliment de type FODMAP voire sans résidu est préconisé si vos intestins sont vraiment fragiles.

Notre principal conseil nutrition pour le dernier repas la veille du semi marathon : un repas plein d’énergie sans exagération!

La collation d’avant course: que manger avant le semi-marathon?

Avant le semi marathon, il faut privilégier un petit-déjeuner ou une collation légère et digeste qui vous apportera environ 3 g/kg de poids de glucides, soit environ de 500 à 800 kcal.

Pour être sur que votre digestion soit terminée avant le départ du semi marathon, essayez de manger votre petit déjeuner au moins 3-4 h avant le début de la course (en tout cas pas moins de 2h avant). Les aliments trop gras, acides ou riches en fibres devront être évités tout comme les glucides d’index glycémique élevé.

Le petit déjeuner avant course pourra être composé de :

un produit céréalier peu riche en fibres : un gâteau peu gras et énergétique type pain d’épices, un gâteau diététique de l’effort, des tartines de bon pain ou de galettes de maïs avec un peu de miel peuvent convenir. Préférez les aliments que vous avez l’habitude de manger. Cela peut aussi être des gâteaux de riz ou de semoule.

– d’un yaourt peu sucré, du fromage blanc peu gras ou une petite tranche de viande blanche

– d’une compote

– d’eau ou de thé ou café, si vous y êtes habitué

Cette collation avant la course pourra être testée à l’entrainement, par exemple avant une sortie longue, pour être sure que vous la tolérez bien.

Notre conseil nutrition avant le semi marathon : une collation très digeste et riche en glucides complexes!

L’alimentation pendant le semi-marathon : que manger pendant le 21 kms ?

Compétition de semi-marathon
Compétition de semi-marathon

 

Le semi-marathon est une course d’endurance. Hormis si vous faites partie de l’élite, il est préférable de s’alimenter régulièrement lors de votre semi-marathon pour éviter «les baisses de régime».

Pendant votre semi-marathon, vous pouvez boire une boisson énergétique ou manger un gel diététique tous les 5 kms. Cette précaution vous permettra d’apporter de l’énergie régulièrement.

Si vous souhaitez utiliser une boisson faite maison, je vous invite à lire ma recette de boisson diététique de l’effort. Elle sera un meilleur compromis que l’eau pure.

Penser aussi à vous arroser avec de l’eau s’il fait très chaud pour limiter l’augmentation de la température corporelle nuisible à la performance.

Notre conseil nutrition pour bien s’alimenter pendant le semi marathon : s’hydrater dès que possible avec une boisson sucrée et salée!

Bien manger pour bien récupérer après un semi-marathon

 

Après l’effort, le réconfort! Prenez le temps de bien récupérer : votre organisme vous en sera reconnaissant à court et long terme.

L’alimentation participe aussi à la récupération en permettant de refaire le plein d’énergie, de stimuler la croissance musculaire, et de lutter contre l’acidité du corps.

Après un semi-marathon, il est conseillé de boire une boisson de récupération contenant glucides, protéines et sels minéraux. A défaut, vous pouvez boire un jus de fruit dilué de moitié dans une eau riche en bicarbonates par exemple. En complément, un produit laitier sucré (écrémé) permettra d’apporter des protéines, utiles à la «réparation» musculaire.

Notre conseil nutrition pour bien récupérer après un semi marathon : s’hydrater et recharger les stocks d’énergie!

Pour en savoir plus sur la récupération nutritionnelle du sportif, vous pouvez télécharger gratuitement mon EBook sur le sujet ! ou mon guide de la nutrtion sportive.

Bibliographie

Bigard X, Guezennec C-Y. Nutrition du sportif. Ed. Masson, 2007

Nutrition and Athletic Performance. Medicine & Science in Sports & Exercise: March 2009 – Volume 41 – Issue 3 – pp 709-731

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.