gatosport

Comparatif des gâteaux diététiques de l’effort pour le sport : bilan du test

Notre comparatif est arrivé à sa fin avec près de 10 gâteaux analysés. Globalement, la qualité est au rendez-vous. Les points noirs qu’a révélé ce test : l’utilisation de l’huile de palme et des quantités très importante de sucre dans certains produits.

Autre point à noter : un seul produit ne respecte pas la réglementation française des produits diététiques de l’effort : le Tonic Cake de Viteffort dont le gâteau ne contient pas suffisamment de vitamine B1.

Il est toujours très difficile d’établir une classification des produits entre eux. Le but de ce comparatif étant de vous donner une idée approximative de la qualité globale des divers produits, j’ai donc attribué des étoiles suivant plusieurs critères que voici :

pour les glucides : sont en pris en compte la teneur totale en glucides, la quantité totale d’amidon, et si l’amidon est présent en quantité supérieure aux sucres.

pour les protéines : j’ai pris en compte la quantité totale de protéines. Je n’ai pas tenu compte de l’origine des protéines car les protéines végétales peuvent satisfaire les végétariens. Pour ce point, référez vous à l’analyse de chaque produit.

pour les lipides : sont en pris en compte la teneur totale en lipides, le pourcentage d’acides gras saturés, la quantité totale d’acides gras saturés.

additifs et aromes : sont en pris en compte la présence ou non d’additifs et d’arômes

Je n’ai pas tenu à comparer les autres ingrédients…

le prix : le prix au kilo permet de classer les produits

Bien sur,  la différence de qualité entre deux produits qui ont une étoile d’écart n’est pas toujours très importante. Mais il faut bien définir des limites et trancher !…. Pour définir quel produit choisir, il vous suffira de trouver le produit qui a le plus d’étoiles pour les paramètres qui sont les plus importants pour vous.

Retrouvez le bilan du test en cliquant sur ce lien :  Comparatif des gâteaux diététiques de l’effort pour le sport : bilan du test (tableau PDF imprimable).

Pour information, un fabricant (GO2) n’a pas pu répondre à l’ensemble de mes questions concernant les teneurs en lipides saturés et/ou sucres et amidon bien que ces teneurs soient obligatoires sur les étiquetages de type 2. Pour cette raison, les étoiles indiquées sur le test sont accompagnées d’un point d’interrogation signifiant qu’il manque des données. De plus, les données indiquées pour le gâteau de la marque Fenioux sont à prendre avec réserve car j’ai pu noter certaines discordances entre les données auxquelles j’ai eu accès.

Pour rappel, la liste des 10 gâteaux testés :

  • Aptonia energy cake
  • Ea fit inergy cake
  • Fenioux gateau énergie
  • GO2 gâteau énergétique
  • MX3 Mixcake
  • Maxim carbo cake
  • Overstims gatosport
  • Punch power biocake
  • Vitasport energy cake
  • Viteffort tonic cake

1 comment on “Comparatif des gâteaux diététiques de l’effort pour le sport : bilan du test

Bonjour,
Je vous invite à ajouter à votre liste l’un des gateaux sport proposé par l’Institut de médecine du sport sur le site http://www.medecinedusport.fr Je pense que si des produits existent dans le commerce, il faut apprendre aussi aux sportifs à concevoir eux même ces produits, dans un but d’éducation nutritionelle. je vous invite donc à tester celui ux pruneaux, soja, chocolat, banane
Cordialement
Dr Frédéric MATON

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *