Apporté aux Etats-Unis par les anglais au 17ème siècle, le chou kale est bien connu et apprécié outre-atlantique. Désormais ce chou vert frisé fait aussi partie des légumes « chou-chou » des français.
Un chou vert très frisé bien apprécié
Il se cultive assez facilement car il est très résistant aux variations de température, notamment aux températures hivernales. Le chou kale est donc un légume bien apprécié des maraichers.
Le chou kale peut se consommer aussi bien cru que cuit, voire en chips en fonction de vos goûts. Sa saveur est légèrement plus prononcée que le chou vert classique.
Des vitamines et du calcium à gogo dans le chou kale
Manger du chou kale vous assure des apports en vitamines et minéraux non négligeables. Particulièrement intéressant pour le sportif, ce chou frisé contient une bonne quantité de calcium (150 mg/100g) et de vitamine C (120 mg /100g) ainsi qu’un peu de fer.
D’autres vitamines sont présentes en bonne quantité : la vitamine A et la vitamine K. Attention toutefois si vous êtes traités avec des anticoagulants AVK, il est préférable de l’éviter du fait de cette richesse en vitamine K.
Le chou kale présente aussi un intérêt lors d’un repas de post-entrainement ou compétition de par la quantité de potassium qu’il renferme : presque 500 mg aux 100g !
Enfin, comme la majorité des légumes il permet d’assurer un apport de fibres quotidien, le tout en étant peu calorique (50 kcal/100g).
Bref, le kale, il est vraiment trop chou !!
Bibliographie
USDA, 2015. USDA National Nutrient Database for Standard Reference. Release 28, U.S. Department of Agriculture, http://www.nal.usda.gov/fnic/foodcomp/search/ (04/12/2015)