Bol de fraises

Sportifs, ne résistez pas aux atouts nutritionnels de la fraise !

La fraise, ce fruit rouge parfumé à souhait, n’est pas seulement un régal pour les sens. Ce fruit de printemps est également riche en vitamines, dont la vitamine C. Inutile d’y résister !

Des fraises aux origines très anciennes

Fraise coupée
Fraise coupée

Connues depuis l’Antiquité, les fraises sauvages étaient déjà utilisées par les romains. Bien entendu, ils les consommaient, mais pas seulement. Ils les appréciaient également pour parfumer leurs produits cosmétiques.

Dès le 15ème siècle, les fraises sont cultivées en Europe. La culture permet d’obtenir de nombreuses autres variétés, aux fruits plus gros et permet une récolte sur une plus longue partie de l’année.

Composition nutritionnelle des fraises

Un fruit peu calorique

Quelle que soit sa variété, la fraise se présente comme un fruit riche en eau et peu calorique. Sa teneur en glucides est en effet peu élevée par rapport à d’autres fruits (6 %) mais celle-ci peut varier suivant les variétés. Ces glucides sont principalement des sucres. En dehors des glucides, les apports en protéines et lipides sont négligeables.

La teneur en fibres des fraises (1.5 %) s’approchent de celle des pommes. Et comme les pommes, les fibres des fraises sont composées en majorité de pectine.

Un fruit riche en vitamines et minéraux

L’intérêt nutritionnel des fraises réside dans leur teneur en vitamine C. Avec 67 mg de vitamine C aux 100 g, manger des fraises permet de couvrir assez facilement les apports journaliers recommandés en vitamine C.

Quant aux minéraux, ils sont présents en faible quantité dans les fraises avec une prédominance du potassium.

Pourquoi manger des fraises si l’on est sportif ?

Boisson à la fraise
Boisson à la fraise

Vous l’aurez compris, la fraise est un fruit peu calorique, riche en vitamine C, aux vertus antioxydantes et source de fibres. Bref une véritable alliée pour le sportif !!

Au printemps, quand les fruits sont matures, les fraises peuvent être consommées au quotidien. Elles participeront à l’apport vitaminique et minéral mais aussi en fibres et en eau dont a besoin l’organisme bien sollicité du sportif. Par ailleurs, peu caloriques, elles peuvent être consommées sans culpabilité. Elles peuvent donc être consommées dans le cadre d’une sèche ou d’un régime.

Alors, si vous êtes sportif, cédez à vos envies de fraises !

Bibliographie

ANSES. ANSES. Table CIQUAL 2019. Disponible sur : https://ciqual.anses.fr/

APRIFEL. Fraise. Disponible sur : http://www.aprifel.com/fiches,produits.php?p=24

FRAISES DE FRANCE. Atouts santé. Disponible sur : http://fraisesdefrance.fr/atouts-sante/

WIKIPEDIA. Fraises  Avril 2013. Disponible sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Fraise_(fruit)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.