Maltodextrines en poudre

Les maltodextrines : des sucres intéressants pour le sportif ?

Que sont les maltodextrines ?

Maltodextrines en poudre
Maltodextrines en poudre

Quel sportif n’a pas entendu parlé de nouilles liquides ou de malto ? En effet, les maltodextrines ou malto, dans le jargon sportif, font souvent partie des ingrédients des boissons pour sportifs. Se présentant sous la forme d’une poudre blanche pulvérulente, les maltodextrines sont la résultante de l’hydrolyse d’un amidon. Ce processus libère des glucides plus ou moins polymérisés suivant l’intensité de l’hydrolyse.

Les caractéristiques chimiques d’une maltodextrine sont exprimées en équivalent DE (dextrose équivalent). Les amidons les plus hydrolysés libéreront plus de sucres simples ou de disaccharides que de polymères de glucose et auront un DE plus élevé.

Pour les maltodextrines, le DE peut aller jusqu’à 19. Au delà, légalement, il s’agit de sirop de glucose. Dans l’industrie agro-alimentaire, les grades les plus utilisés se situent entre 6 et 19. Ainsi, les maltodextrines peuvent avoir une teneur en amidon plus ou moins importante.

Maltodextrines et boissons de l’effort pour sportifs

femme s’hydratant pendant le sport
femme s’hydratant pendant le sport

Osmolarité et maltodextrines

L’utilisation de maltodextrines dans les boissons sportives permet d’en réduire l’osmolarité pour un même contenu énergétique. Ainsi, la tonicité des boissons peut être abaissée et il est facile d’obtenir des boissons isotoniques dont la vidange gastrique sera plus rapide. Ces boissons isotoniques permettent une excellente réhydratation car leur osmolarité est similaire à celle du sang.

– Index glycémique des maltodextrines

Appelées aussi “nouilles liquides”, les maltodextrines auraient un index glycémique faible, selon certains fabricants de boissons énergétiques. Ainsi, considérées comme des “glucides lents“, elles sont souvent utilisées dans les périodes de pré-compétition afin de favoriser la mise en réserve du glycogène, en guise de “nouilles liquides“. Cependant, peu d’études existent à ce sujet et même les fournisseurs détiennent peu d’informations fiables.

Une correspondance avec Cyril Kendall de l’université de Toronto et la lecture de l’article de Jenkins et al. (1987), pousse à penser le contraire. Les maltodextrines, non modifiées, auraient un index glycémique bien plus élevé que les fabricants de nutrition sportive le laissent penser! Dans ce cas, elles seraient susceptibles de stimuler la production d’insuline dans les mêmes proportions que du sucre classique. En effet, les maltodextrines utilisées ont souvent un DE supérieur à 15, indicateur d’une hydrolyse poussée et donc d’un IG plus élevé. Comme l’index glycémique n’est pas précisé, dans le doute, si leur équivalent DE n’est pas précisé, abstenez-vous !

– Pouvoir sucrant et maltodextrines

Les maltodextrines ont un pouvoir sucrant d’autant plus faible que leur DE est bas. L’utilisation des maltodextrines dans une boisson de l’effort apporte peu de gout sucré, ce qui peut être agréable lorsque l’effort est prolongé, pour éviter un certain dégout.

Bibliographie

Jenkins et al. Simple and complex carbohydrate : lack of glycemic difference between glucose and glucose polymers. J Clin Nutr Gastroenterol. 1987, 2 : 113-116

Neufer PD, Costill DL, Fink WJ, Kirwan JP, Fielding RA, Flynn MG. Effects of
exercise and carbohydrate composition on gastric emptying. Med Sci Sports Exerc.
1986 Dec;18(6):658-62.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Maltodextrine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.