Fructose pour boisson d'attente

Intérêt du fructose dans les boissons de l’effort pour sportif

La présencede fructosedans une boissonde l’effortpermet un meilleur taux d’oxydation des glucides de la boisson.

Le fructose : un sucre simple de faible index glycémique

Le fructose est un sucre simple à 6 carbones, que l’on trouve dans le miel ou les fruits. Son pouvoir sucrant d’environ 20% plus important que le saccharose. Bien que simple, ce glucide a la qualité de peu stimuler la sécrétion d’insuline par la pancréas. Son index glycémique est faible.

Pour entrer dans les cellules, ce sucre utilise des récepteurs (GLUT5)différents du glucose. Dans laplupart des situations, le métabolisme du fructose rejoint celui du glucose au niveau cellulaire.

Le fructose augmente l’oxydation des glucides exogènes

Le fait d’ajouter du fructose, qui est un glucide simple, à une boisson aux maltodextrines permet d’augmenter significativement le taux d’oxydation du glucose sanguin dans les muscles. Comme le fructose utilise des récepteurs différents du glucose, il permettrait d’éviterune saturation des récepteurs à glucose. Ainsi, la cellule pourrait capter plus de glucides dans une même période.

De plus, le corps, de ce fait, épargne mieux les réserves de glycogène endogène en favorisant l’oxydation du glucose apporté par les boissons.
Des résultats similaires ont également été obtenus avec un mélange glucose + fructose

Privilégiez donc les boissons de l’effort qui contiennent du fructose plutôt que des maltodextrines ou du glucose seul.

Bibliographie

Jentjens RL, Underwood K, Achten J, Currell K, Mann CH, Jeukendrup AE. Exogenous carbohydrate oxidation rates are elevated after combined ingestion of glucose and fructose during exercise in the heat. J Appl Physiol. 2006 Mar;100(3):807-16.

Jentjens RL, Moseley L, Waring RH, Harding LK, Jeukendrup AE. Oxidation of combined ingestion of glucose and fructose during exercise. J Appl Physiol. 2004 Apr;96(4):1277-84.

 Jeukendrup AE, Moseley L, Mainwaring GI, Samuels S, Perry S, Mann CH.Exogenous carbohydrate oxidation during ultraendurance exercise. J Appl Physiol. 2006 Apr;100(4):1134-41

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.