Boisson isotonique

Qu’est ce qu’une boisson isotonique pour le sport ?

De nombreuses boissons énergétiques sont dites boissons isotoniques et vendues comme telles. Mais qu’est-ce qu’une boisson isotonique et quel est son intéret pour le sportif ?

Qu’est-ce qu’une boisson isotonique ?

Une boisson isotonique est une boisson dont la composition facilite entre autre l’absorption d’eau  au niveau des intestins.

Boisson isotonique
Boisson isotonique

Tonicité et osmolarité : définition

Derrière le terme d’isotonicité, qui est très régulièrement utilisé, se cache en réalité une notion plutôt complexe.

Ainsi, le terme de tonicité est lié à la notion d’osmolarité. Celle-ci représente la quantité de molécules osmotiquement actives par litre d’eau. Ces molécules (ex glucose, sodium, potassium…) sont appelées ainsi car elles sont capables d’attirer l’eau à travers une membrane biologique.

Quand un liquide a une osmolarité supérieure à celle du plasma (environ 300 milliosmoles/l), on dit qu’il est hypertonique. Dans ce cas, si l’on place ce liquide et du sang de part et d’autre d’une membrane biologique (par ex intestinale), l’eau aura  tendance à aller du liquide le moins concentré vers le plus concentré afin de le diluer jusqu’à atteindre un équilibre.

A l’inverse, lorsqu’une solution  contient peu de molécules osmotiquement actives, elle est hypotonique. Les échanges se feront alors plus facilement dans l’autre sens.

Pour revenir à notre boisson isotonique, elle est appelée quand elle contient une quantité de molécules osmotiquement actives similaire au plasma sanguin. Elle a donc une osmolarité proche de 300 mosm/l.

 

Les avantages d’une boisson isotonique pour l’hydratation du sportif ?

En utilisant une boisson isotonique, les échanges d’eau et de molécules seront facilités dans les intestins. Non seulement, la boisson isotonique facilite l’hydratation mais elle participe aussi à une bonne assimilation des substances comme le glucose et le sodium.

Elle est donc préférable à de l’eau pure qui, si vous avez bien suivi ( !) , est quant à elle hypotonique car elle contient peu de substances osmotiquement actives, surtout s’il ne s’agit pas d’une eau minérale.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *