Maltodextrine

Maltodextrines = glucides lents : le mythe tombe ?

Je m’interroge depuis pas mal de temps sur l’index glycémique des maltodextrines. Il n’est pas évident d’obtenir des informations fiables. Mais mes recherches progressent…

Dernièrement, j’ai interrogé un fabricant américain à ce sujet. Il m’a expliqué que les maltodextrines avaient des index glycémiques élevés. Suite à la lecture de l’article de Jenkins et al. (1987) qu’ils m’ont fait parvenir, j’ai pu entrer en contact avec Cyril Kendall de l’université de Toronto. Celui-ci m’a confirmé que les maltodextrines avaient des index glycémiques plutôt élevés, à moins qu’elles ne soient modifiées. Ces récents contacts me poussent de plus en plus à penser que, contrairement à ce que l’on fait croire aux consommateurs, les maltodextrines auraient un index glycémique élevé! Je vais tenter d’obtenir d’autres papiers scientifiques sur le sujet pour être sure de ces hypothèses. Mais, si les maltodextrines stimulent autant la production d’insuline que le sucre de table, il n’y aurait plus d’intérêt à en consommer pour augmenter les stocks de glycogène, les 3 jours précédant une épreuve!!!!

Jenkins et al. Simple and complex carbohydrate : lack of glycemic difference between glucose and glucose polymers. J Clin Nutr Gastroenterol. 1987, 2 : 113-116