Régime amaigrissant

Régimes amaigrissants et risques pour la santé : l’ANSES prend position et conseille l’activité sportive

Fin novembre, l’ANSES, fusion de l’AFSSA et de l’AFSSET, a émis un rapport sur les risques liés aux pratiques alimentaires d’amaigrissement. Elle rappelle l’importance de la pratique sportive et d’une alimentation équilibrée pour réduire les risques de surpoids.

Le danger des régimes amaigrissants

Cela faisait longtemps que j’attendais un tel avis !! Enfin, un rapport montre la dangerosité des régimes amaigrissants pratiqués sans recommandations ni suivi, notamment par le biais de la lecture de livres ou par internet, et souvent basés sur des théories farfelues.
En voici un extrait : « De plus, l’analyse bibliographique souligne que la pratique de ces régimes peut avoir pour conséquences des perturbations somatiques, d’ordre osseux et musculaires notamment, ainsi que des perturbations psychologiques (notamment troubles du comportement alimentaire), ou encore des modifications profondes du métabolisme énergétique et de la régulation physiologique du comportement alimentaire. Ces dernières modifications sont souvent à l’origine du cercle vicieux d’une reprise de poids, éventuellement plus sévère, à plus ou moins long terme. Dans ce contexte, l’activité physique doit être considérée comme un critère essentiel de stabilisation du poids. »
Bien sur, nous sommes dans une société qui cherche le résultat rapide sans effort, et qui est à l’affut de la pilule miracle pour maigrir. Mais rien ne vaut une alimentation équilibrée et la pratique régulière d’un sport pour limiter les risques de prise de poids. Observer autour de vous….
Si vous souhaitez en savoir plus sur les résultats de cette étude et quels ont été les régimes testés, vous pouvez lire le rapport complet sur le site de l’ANSES.

1 comment on “Régimes amaigrissants et risques pour la santé : l’ANSES prend position et conseille l’activité sportive

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *