Les allégations sont des messages qui permettent de mettre en avant les atouts d’un produit ou complément alimentaire en terme de nutrition ou de santé. Il en existe plusieurs types dont les allégations thérapeutiques.
Qu’est-ce qu’une allégation thérapeutique ?
Une allégation thérapeutiques fait référence à la prévention ou la guérison d’une maladie. Ces allégations sont à différencier des allégations santé, qui elles, sont autorisées à condition d’être scientifiquement prouvées.
Un exemple pour bien comprendre la définition de ce type d’allégation :
– “__prévient le risque de cholestérol__” est une allégation santé destinée à une personne en bonne santé désireuse de ne pas avoir de cholestérol (relation entre aliment et état de santé)
– “__fait baisser le taux sanguin de cholestérol__” : est une allégation thérapeutique destinée à une personne atteinte de cholestérol (propriétés de traitement)
Tout est donc question de syntaxe : le passage d’une allégation santé à une allégation thérapeutique est très subtile.
Peut-on utiliser les allégations thérapeutiques pour les compléments alimentaires ?
Les compléments alimentaires ont leur propre réglementation mais dépendent aussi de la réglementation sur les allégations. Or les allégations thérapeutiques sont strictement réservées aux médicaments. Impossible donc de les utiliser pour des compléments alimentaires. Seules les allégations santé peuvent éventuellement être utilisées, à condition toutefois que les fabricants respectent les conditions d’emploi en conformité avec la réglementation européenne.
Crédit photo : Nick Youngson Creative Commons 3 – CC BY-SA 3.0