gatosport

Gatosport equilibral Overstims : suite du test comparatif des gâteaux de l’effort

La marque historique a choisi de proposer une variété de parfums impressionnante pour ce qui est un de ses produits phares, le Gatosport. De quoi trouver chaussure à son pied et pouvoir varier au quotidien! Bien sur, par souci d’équité, nous analyserons uniquement le parfum chocolat-pépites de chocolat.

Parfums disponibles : chocolat, amande, banane, brownie, caramel, choco-orange, chocolat, choco-poire, citron, fruits rouges, noix de coco, pain d’épices, poire cannelle…

gatosport
gatosport

Comme les valeurs nutritionnelles ne sont pas détaillées sur le site du fait d’un nombre conséquent de saveurs, j’ai préféré demander à Overstims de m’envoyer la composition du gâteau chocolat afin d’être précise. Ils l’ont fait bien volontiers et rapidement.

Ce gâteau a une valeur énergétique moyenne de 402 kcal au 100 g.

Ingrédients :

La base principale de ce gâteau est le sucre, donc un glucide d’index glycémique élevé. De ce fait, la quantité d’amidon est plus faible que celle des sucres. Il faut noter la présence intéressante de céréales (germe de blé, blé, orge, riz) mais en petite quantité. Par ailleurs, le gâteau contient aussi du lactose, qui est utilisé comme additif.

Les matières grasses de ce gâteau sont d’origine végétale (huile de colza). La marque vient de reformuler son gâteau afin d’ôter l’huile de palme…Bien ! De ce fait, la teneur en acides gras saturés est bien maitrisée et ne dépasse pas les 3 g.

Les protéines du gâteau sont d’origine animale (lait) et végétale (gluten de blé et autres ingrédients).

Aromatisation

L’aromatisation est réalisée naturellement grâce aux pépites de chocolat et au cacao.  

Additifs.

 Ce gâteau contient un émulsifiant, un stabilisant et un antiagglomérant ainsi que des poudres à lever.  Il contient aussi des enzymes, régulièrement utilisées en biscuiterie comme aide technologique (aide à la fermentation, augmente la viscosité de la pâte).

Prix au kg :

 Le prix est de 24.38 € au kilo. Dans la moyenne des prix du marché…

Allégations :

Gâteau énergétique pré-compétitif à très haute efficacité, grande puissance énergétique :  

Très énergétique, ce gâteau l’est effectivement puisqu’il contient plus de 400 kcals aux 100 g. Qu’il soit efficace, je veux bien le croire… Par contre, utiliser le terme de « puissance énergétique » pour un gâteau ne me parait pas adéquat ! Un terme plus adapté à l’agro-alimentaire aurait été préférable…

Très digeste, faible effort digestif :

Comme ce gâteau est relativement peu gras, il devrait effectivement bien se digérer d’autant plus qu’il contient peu de fibres.  (Pour information, ce sont les aliments liquides ou semi-liquides qui demanderont le moins d’effort digestif).

Par contre, je ne vois pas en quoi un faible effort digestif permettrait de ne pas puiser dans les réserves d’énergie déjà constituées, comme indiqué.

Contribue à compenser les chutes de glycémie dues au stress :

 Il est préférable de réserver ce biscuit en tant que dernière collation. Par contre, pour gérer les éventuelles hypoglycémies réactionnelles, dues notamment au stress, il est plutôt conseillé d’utiliser une boisson d’attente au fructose.

Conseils d’utilisation :

Il est préférable de terminer ce gâteau au moins 2 h avant plutôt qu’une heure avant. Ainsi, la digestion sera optimale.

1/3 à 1/4 de gâteau suffisent amplement à couvrir vos besoins surtout si vous compléter votre collation par un yaourt ou un jus de fruit.

Pour

Un taux de protéines suffisant. La présence d’acides gras polyinsaturés.

Contre

La teneur en sucres.  Manque de précision dans les « allégations ».

Conclusion

Un gâteau intéressant pour ses protéines et ses lipides mais un peu moins pour ses glucides. En effet, ceux-ci sont principalement des sucres et non de l’amidon. Dommage… Quant à la grande variété de saveurs, elle est à noter car seule cette marque propose une telle diversité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *