Gâteau GO2

Test comparatif des gâteaux de l’effort : gâteau énergétique de GO2

En cette rentrée, nous recommençons les comparatifs de gâteaux diététiques de l’effort avec le gâteau énergétique de chez GO2 .

Fenioux propose aussi un gâteau bio au chocolat sans matière grasse ajoutée, dont la composition est proche du Bio-cake  que j’avais formulé chez Punch Power ou du gateau Vitasport Bio . Autre petite remarque au passage, les ingrédients et le tableau nutritionnel indiqué sur le site Fenioux  ne sont pas celles correspondant au gâteau au chocolat (mais certainement du gâteau citron !)

Pour le parfum chocolat, la valeur énergétique du gâteau est de 403 kcal au 100 g. Bien que le pot soit de 500 g, au lieu de 400 g habituellement, le fabricant propose d’en consommer 1/3 à 1/4. Je pense qu’1/4 est suffisant pour la plupart des sportifs.


Parfums disponibles : chocolat, fruits de bois, citron, poire
Ingrédients
Glucides

Si la teneur en glucides est indiquée sur le site internet, il n’en est pas de même de la teneur en sucres. Toutefois, comme la base principale de ce gâteau est le fructose, la teneur en amidon du gâteau doit être réduite (la farine n’arrive qu’en second dans la liste des ingrédients). Le gâteau contient également un peu de maltodextrines, peut-être pour donner une connotation « sportive » au gâteau.

Lipides

Les matières grasses sont apportées par l’huile de palme, de colza et le chocolat. Si l’huile de palme contient des acides gras saturés, l’huile de colza apporte des oméga 3, 6 et 9. Un moindre mal ! Toutefois, comme la teneur en acides gras saturés n’est pas indiquée sur leur site, je ne pourrai pas la commenter… Une indication, comme les sucres, pourtant obligatoire pour de tels produits…

Protéines

Ce gâteau contient des protéines animales et végétales. Là encore, le fabricant a choisi de proposer un produit qui soit d’apparence qualitative mais sans que cela lui coute trop cher!! Alors, il a ajouté des protéines végétales, moins onéreuses, pour augmenter la teneur en protéines du gâteau.

Aromatisation

L’aromatisation est naturelle car elle est réalisée grâce au chocolat et au cacao.

Vitamines et minéraux

Ce gâteau contient du sodium et du potassium mais également des quantités non négligeables de magnésium et de calcium.

Additifs.

Ce gâteau contient des additifs classiques pour ce type de produit : un émulsifiant, anti-agglomérant et poudre à lever. Par ailleurs, pour limiter son oxydation et les risques de rancissement, la matière grasse renferme une substance anti-oxygène.

Prix au kg : le prix est de 19,50 € au kilo. Dans les prix bas du marché…

Allégations

Savoureux, moelleux: on n’en doute pas !! Il me restera juste à le gouter pour en avoir la confirmation !

Efficace: surement….Soyons modeste, il ne s’agit que d’un gâteau qui permet de s’alimenter facilement tout en apportant les nutriments indispensables à la pratique sportive !!

Possibilité de le manger 75 min avant: pourquoi 75 min et pas 60 ou 120 !! Il est toujours préférable de se laisser au moins 2h pour digérer son repas pre-compétitif. Il est sur que ce type de produit permet d’accélérer la digestion par rapport à un repas classique mais gardons une marge de sécurité…Si vous souhaitez réduire le délai, il est vraiment conseillé de réaliser quelques tests pendant vos entrainements.
Pour
La possibilité de choisir des saveurs aux fruits. L’utilisation du fructose. Le prix.

Contre

L’utilisation de l’huile de palme. Peu de farine. Le conditionnement par 500 g

Conclusion

Un produit de moyenne qualité. En effet, et pour certainement amoindrir les couts de revient, ce gâteau contient aussi bien des matières premières de qualité que des matières premières plus économiques. Mais du coup, il est vrai que le tarif devient très attractif

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *