Gâteau mx3

Gâteau énergétique MX3 : test comparatif des gâteaux diététiques pour le sport

La marque MX3, spécialisée dans les plats lyophilisés pour aventuriers, propose aussi une gamme de produits diététiques de l’effort dont un gâteau pré-compétition.

Comme la valeur nutritionnelle des produits n’est pas indiquée sur le site (gênant pour un site de vente en ligne), j’ai du contacter leur responsable e-commerce afin de me la procurer. Il faut signaler qu’il a fait bien volontiers et rapidement !

Parfums disponibles : chocolat, amande, banane

Pour le parfum chocolat, la valeur énergétique moyenne est de 392 kcal au 100 g.

Hormis le chocolat, deux autres saveurs sont disponibles.

Ingrédients

La base principale de ce gâteau est la farine de blé riche en amidon. Le fabricant a également ajouté de la crème d’orge et de riz ainsi que du germe de blé. Des choix intéressants sur le plan nutritionnel.

Ce gâteau contient aussi du sucre (saccharose) et du lactose. Toutefois, la teneur en sucres reste minoritaire par rapport à l’amidon. Le lactose est fréquemment utilisé en biscuiterie du fait de ses nombreuses qualités. Il s’agglomère peu, facilite la conservation et renforce les arômes.

La principale matière grasse de ce gâteau est l’huile de tournesol, qui contient beaucoup d’acides gras omégas 6. Le fabricant a réussi à limiter la teneur en lipides à 9 g, pas mal pour un gâteau au chocolat !!

Quant aux protéines, elles sont principalement d’origine laitière donc de bonne qualité nutritionnelle.

Aromatisation : Ce gâteau  ne contient pas moins de 3 arômes différents dont un dans la matière grasse et un dans les pépites de chocolat. L’aromatisation est aussi réalisée par les pépites de chocolat et le cacao maigre.

Additifs. On retrouve les additifs classiques des gâteaux de l’effort : stabilisant, poudres à lever, anti-mottant, émulsifiant.  L’arôme utilisé dans le biscuit contient aussi le colorant E150 c (ou caramel ammoniacal).

Prix au kg : le prix est de 23,75 € au kilo. Dans la moyenne des prix du marché…

Allégations :

Recharger les réserves d’énergie avant l’effort: Energétique et riche en glucides, ce gâteau  permet effectivement de faire le plein de « carburant » avant un effort.

Digestibilité optimale : pas excessivement gras, ce biscuit devrait se digérer assez bien. Mais il reste un gâteau au chocolat : il est donc préférable de le consommer au moins 2h avant l’effort plutôt qu’1h-1h30 avant, comme indiqué.

Conseil d’utilisation : le fabricant conseille de manger 1/4 à 1/2 gâteau : 1/4 à 1/3 devrait suffire !

Pour

Des protéines de qualité, la présence de germe de blé et d’orge. Des allégations « raisonnables ».

Contre

Utilisation d’arômes et présence d’un colorant. La teneur en sucres (saccharose principalement) et en lipides (même si elle reste modérée pour un gâteau au chocolat).

Conclusion

Un gâteau au chocolat plutôt bien équilibré malgré une teneur en lipides un peu trop élevée. Les lipides et protéines utilisées sont de bonne qualité. Toutefois il est dommage de retrouver 3 arômes et un colorant dans ce produit. Le fabricant reste raisonnable pour les allégations concernant ce biscuit.

1 comment on “Gâteau énergétique MX3 : test comparatif des gâteaux diététiques pour le sport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *