gatorade

J’ai testé Gatorade, la boisson sport américaine qui revient sur le marché français

Et voici de nouveau Gatorade dans les rayons des supermarchés français. Cela faisait bien longtemps qu’elle n’y était plus alors je me suis décidée à la tester… histoire de me refaire une petite idée sur cette boisson sport historique!

Test de la boisson Gatorade orange sanguine

Il est vrai que l’on se laisse facilement attirer par la couleur orange-rouge de cette boisson pour le sport prête à l’emploi. Petite info : il semblerait que les bouteilles distribuées en France soient fabriquées en Italie, si l’on se fie au code barre (et destinées également au marché néerlandais).

Maintenant analysons de plus près cette boisson de l’effort.

gatorade
gatorade

Une composition nutritionnelle classique

Pour ne pas avoir d’à priori, je n’ai regardé la composition de la boisson qu’après l’avoir testée. Au premier abord, lorsque l’on regarde sa composition nutritionnelle, elle ressemble aux autres boissons de ce type du marché avec une concentration de glucides de 60 g/l et la présence de minéraux comme le sodium, le potassium et la magnésium. Elle ne contient pas de vitamine B1 et ne satisfait donc pas à la réglementation française des produits diététiques de l’effort.

Gatorade red orange : des additifs pas tous naturels

Les glucides de cette boisson proviennent du sucre et du sirop de glucose-fructose, donc un mélange glucose-fructose intéressant. Concernant les additifs, en listant les ingrédients, j’ai pu noté la présence d’acide citrique, comme dans la majorité de boissons prêtes à l’emploi, d’arôme, certainement non naturel (comme indiqué désormais sur l’étiquette), et d’E445. Ce stabilisant correspond à des esters glycériques de résine de bois. Leur teneur est limitée dans les boissons car ils pourrait être toxique à forte dose…Dès lors, on peut se poser la question du sportif qui va ingérer des quantités importantes de boisson très régulièrement. Ceci dit de nombreuses boissons aux fruits bien connues en contiennent et vous en donnez peut être même à vos enfants!!!!…A méditer!

Personnellement, j’avoue que cette composition ne me donne vraiment pas envie d’en racheter!

Le test : une saveur très artificielle…

Lors d’une petite séance tranquille de fitness à la pause déjeuner, j’ai souhaité tester la boisson afin de l’évaluer dans des conditions d’exercice peu intense. La saveur orange sanguine m’a parue très artificielle, à l’opposé des saveurs bien naturelles que l’on trouve désormais dans certaines boissons de l’effort. Par ailleurs, la présence citrates et carbonates dans cette boisson, lui confère un petit gout saumâtre, peu agréable même si ces substances sont utiles.

Bilan du test de la boisson gatorade

Alors que je partais très enthousiasmée à l’idée de la tester, j’ai été très déçue par cette boisson pour le sport, tant au niveau de sa composition que par sa saveur. Décidément, les boissons de ce type (prêtes à l’emploi) ne sont pas faites pour moi et il m’est difficile de la recommander, car d’autres boissons sont bien plus adaptées à la pratique sportive! A réserver aux amateurs de boissons aux saveurs acidulées et bien marquées…

NB en 09/14 : J’ai pu faire un test de pH. La boisson est très acide avec un pH compris entre 2 et 3!

4 comments on “J’ai testé Gatorade, la boisson sport américaine qui revient sur le marché français

Tony Amoroso

Quel evaluation baclée ! Aucun test scientifique professionel n a été fais … C est pas fait pour te donner de l’energie mais bel et bien seulement pour te rehydrater plus rapidement .. Avant de faire une etude baclée comme tu a fais .. Je commencerais par m informer a quoi sert vraiment un produit avant de le tester !

Bonjour,

En réponse à votre commentaire, je souhaitais vous apporter les compléments d’informations suivants.

Tout d’abord, concernant mon expérience professionnelle.

Docteur ès-sciences en nutrition du sport, j’ai travaillé durant 5 ans dans une entreprise du secteur des boissons de l’effort pendant lesquels j’ai élaboré de nombreux produits diététiques pour sportifs.

Deuxièmement, concernant l’objectif de ces tests.

Dans ce billet, je ne prétends aucunement réaliser une publication scientifique qui nécessiterait de moyens humains et techniques très importants. L’objectif de ce test est d’apporter aux lecteurs l’information nécessaire afin qu’en tant que consommateurs, ils puissent faire leurs choix en toute objectivité. Je leur donne des pistes de réflexion, voila tout.

Ainsi, à travers ce test, j’ai surtout souhaité réaliser une analyse de la composition nutritionnelle et des ingrédients du produit. Quant au test gustatif, il s’agit effectivement d’une appréciation personnelle et subjective mais qui ne remet pas en cause les autres qualités du produit.

Enfin, concernant le produit en lui-même : la boisson de l’effort Gatorade

Les boissons de l’effort de ce type sont destinées non seulement à réhydrater l’organisme mais également à lui apporter de l’énergie, le plus souvent sous forme de glucides. Ainsi, cette boisson en contient environ 60 g/l (soit 240 kcal/l) et apporte donc de l’énergie, information confirmée sur le site internet de Gatorade. J’espère que ces informations complémentaires vous auront permis de mieux comprendre les objectifs et buts de mon billet,

Bien cordialement

Bob

En ce qui concerne l’ arôme, il est certainement naturel ?
OU alors le haut de l’étiquette indiquant “Sans Arômes/Colorants/Édulcorants Artificiels” serait de la publicité mensongère ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *