Gâteau aptonia

Energy cake Aptonia : le test!

Le premier gâteau diététique passé à la loupe est le gâteau au chocolat de chez Aptonia . Décathlon a choisi de miser sur une valeur sure en ne proposant qu’un seul parfum. Ainsi, il est certain de faire plaisir à la majorité de ses clients.

Apport énergétique

Pour le parfum chocolat, la valeur énergétique du gâteau est de 393 kcal au 100 g. La portion prévue de 113 g prévue par le fabricant est donc suffisante avant une compétition, surtout si le gâteau est accompagné d’un yaourt ou d’un jus de fruit.

Ingrédients

La base principale de ce gâteau est la farine de blé, riche en amidon. Il contient aussi dufructose, des maltodextrines et du sucre. Au final, c’est près de 30 g de sucres dans 100 g de gâteau. Ici, je ne vois pas du tout l’intérêt d’ajouter des maltodextrines. Utiliser uniquement du fructose pour sucrer le produit aurait été plus judicieux car son pouvoir sucrant est élevé.

Les matières grasses sont apportés principalement par de la matière grasse végétale en poudre (huile de soja) et le chocolat. La teneur en lipides (9 g) et en acides gras saturés (3 g) est relativement limitée par rapport à un gâteau au chocolat classique. Reste à savoir si la texture et le gout restent agréables.

Protéines : 11 g. La richesse en protéines de ce gâteau en fait un repas plutôt équilibré et bien conçu pour l’avant-course. Les sources de protéines sont de haute valeur biologiquepuisqu’il s’agit notamment de l’œuf et du lait.

Aromatisation

L’aromatisation est naturelle car elle est faite à base de chocolat et de cacao.

Additifs

Ce gâteau contient un stabilisant, un émulsifiant ainsi que des poudres à lever. Des additifs souvent retrouvés dans ce type de produits industriels pour assurer une bonne tenue au gâteau. Les fabricants ont aussi ajouté un anti-agglomérant pour éviter que la poudre ne prenne en masse pendant le stockage.

Prix

Le prix au kilo est de 19,80 € . Dans la moyenne basse des prix du marché…

Allégations

Digestion optimale : une mention souvent retrouvée sur tous les gâteaux !! Il est vrai que bien digérer avant une compétition est primordial pour un sportif. Peu gras, il n’y a pas de raison que ce gâteau se digère mal. Attention toutefois à ne pas le manger juste avant le départ.

Avant et pendant l’effort : je vous conseille de réserver ce type de produit pour avant l’effort. Je doute qu’il soit très facile à manger pendant un effort même de faible intensité car il risque de s’émietter et sa composition n’est pas adaptée.

Pour résumer

Pour
Les portions bien adaptées, le prix, sa teneur en protéines

Contre
A ne pas utiliser pendant l’effort, contrairement aux mentions indiquées. La teneur en sucres. La teneur en lipides, même si elle reste modérée pour un gâteau au chocolat.

Conclusion Un gâteau  au chocolat plutôt bien conçu par rapport aux autres produits de ce type. Cependant, la teneur en sucres et en lipides reste élevée pour un produit à manger avant un effort. De toute façon, si diététique peut rimer avec plaisir, je ne suis pas convaincue qu’un gâteau au chocolat ait sa place avant une compétition ! Quant à la volonté de la marque de faire consommer ce gâteau également pendant l’effort, elle me parait peu judicieuse. Il reste à gouter ce gâteau pour savoir si sa saveur est à la hauteur des attentes d’un sportif au saut du lit!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *