Gâteau ea fit

Test comparatif des produits de l’effort : gâteau Inergy Cake Ea Fit

Bien que spécialisée dans les produits minceur et musculation, la marque chère à Alain Bernard propose une petite gamme endurance qui comprend un gâteau à préparer.

Parfums disponibles : chocolat, yaourt, tomate-basilic
En dehors de la valeur sure, le chocolat, EA FIT propose un gâteau au yaourt et un gâteau au basilic et à la tomate. Si EA FIT n’est pas du tout implantée dans le milieu des raids, cette saveur peut convenir pour l’ultra-endurance. Dans ce cas, ce gâteau sera consommé pendant l’épreuve, pour mâcher un peu et pour contrer la lassitude des saveurs sucrées.

Pour le parfum chocolat, la valeur énergétique du gâteau est de 397 kcal au 100 g. Une portion de 200 g me parait excessive avant une compétition, surtout si le gâteau n’est pas consommé seul ! A réserver aux gros mangeurs et à condition de bien respecter la règle des 3 heures. Personnellement, je pense qu’1/3 ou 1/4 de gâteau serait plus adapté.

Ingrédients

Glucides

La base principale de ce gâteau est le fructose. L’avantage de ce sucre est qu’il a peu d’impact sur la sécrétion d’insuline. Par ailleurs, il a un fort pouvoir sucrant. La teneur en amidon du gâteau est réduite car la farine n’arrive qu’en second dans la liste des ingrédients. Pour ces raisons, la quantité de sucres atteint les 42 g. Ce taux élevé reflète principalement la forte teneur en fructose, ce qui est donc un moindre mal ! Le gâteau contient très peu de maltodextrines : peut-être celles –ci sont-elles simplement utilisées comme support de séchage, pour le jus d’acérola, par ex.

Lipides

Les matières grasses sont apportées par l’huile de palme et le chocolat. L’huile de palme confère du moelleux et facilite la conservation des aliments mais surtout, elle est très économique ! Son gros inconvénient est qu’elle contient principalement des acides gras saturés (presque la moitié des lipides du gâteau sont des acides gras saturés, même si en valeur absolue cela reste faible). Ici, le fabricant a opté pour un choix économique au détriment de la qualité !

Protéines

Ce gâteau contient des protéines animales de bonne qualité (caséinates, blanc d’œuf) en quantité adéquate.

Aromatisation

L’aromatisation est naturelle car elle est réalisée grâce au chocolat et au cacao.

Vitamines et minéraux

L’inergy cake contient des vitamines en quantité assez importante puisque ½ cake représente 100 % des AJR. Attention, car si les autres aliments que vous allez manger dans la journée sont eux aussi enrichis en vitamines, vous risquez de dépasser rapidement les doses maximales de sécurité. L’acérola permet un apport naturel en vitamine C. Ce gâteau contient aussi du sodium, du potassium, du magnésium et du calcium, ce qui est intéressant pour le sportif.

Additifs.

Ce gâteau contient un stabilisant, un émulsifiant ainsi que des poudres à lever. Des additifs souvent retrouvés dans ce type de produits industriels pour assurer une bonne tenue au gâteau. Les fabricants ont aussi ajouté un anti-agglomérant pour éviter que la poudre ne prenne en masse pendant le stockage.

Caféine

Ce gâteau contient une petite quantité de caféine du fait de la présence de guarana. Si l’on se réfère aux données du fabricant, la teneur est d’environ 50 mg pour 100 g de gâteau soit l’équivalent de la caféine d’1/2 tasse de café. Les données récentes montrent l’intérêt de l’ingestion de caféine avant un effort donc pourquoi pas dans le gâteau. Toutefois, il est souvent mangé un peu trop tôt pour pouvoir pleinement profiter des effets de la caféine!

Prix au kg
Le prix est de 24,75 € au kilo. Dans la moyenne des prix du marché…

Allégations

Énergie longue durée:
Du fait de sa composition ce gâteau aura peut d’impact sur la sécrétion d’insuline. Toutefois, la teneur en amidon est faible et il contient donc peu d’énergie dite de « longue durée ».

Augmente la performance:
Bien évidemment, bien s’alimenter avant un effort permet de profiter au maximum de ses capacités physiques mais je pense que le terme « évite les baisses de performance » aurait été plus approprié ! Sinon, on se rapproche de la définition du dopage!


Très bonne digestion :
Du classique comme pour le gateau Aptonia !

Conclusions

Pour

La possibilité de choisir une saveur salée. L’utilisation du fructose. De bonnes quantités de protéines de bonne qualité.

Contre

Des lipides de mauvaise qualité. Des portions un peu trop grosses. Peu de farine.

Bilan

Il est vraiment dommage que les fabricants aient utilisé l’huile de palme pour un gâteau avant effort ce qui lui donne une connotation « bas de gamme ». Par ailleurs, ce gâteau contient peu d’amidon. Il a toutefois l’avantage de contenir des protéines de bonne qualité. Cette marque, spécialiste de musculation, a du se focaliser sur cet aspect ! Finalement, le seul gros avantage de ce gâteau est qu’il est disponible en salé ce qui lui permet de se démarquer de la concurrence. Autrement, rien ne permet de le conseiller tout particulièrement.

 

1 comment on “Test comparatif des produits de l’effort : gâteau Inergy Cake Ea Fit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *