Tonic cake

Test du Tonic cake de chez Viteffort, gâteau diététique de l’effort au chocolat

Cette marque relativement récente, puisqu’elle existe depuis 5 ans environ, propose uniquement un gâteau saveur chocolat.

Il n’est pas facile de trouver la composition nutritionnelle des produits sur le site internet mais on finit par y arriver. Comme il me manquait quelques éléments, j’ai du contacter la marque. La formulation de leur gâteau a d’ailleurs un peu évolué puisque la nouvelle composition est légèrement différente de celle du site internet.

Parfums disponibles pour le tonic cake : chocolat uniquement

Tonic cake
Tonic cake

Pour le parfum chocolat, la valeur énergétique du gâteau est de 366 kcal au 100 g.

Ingrédients

Lipides

Les matières grasses sont apportées par l’huile de palme. Cette huile est riche en acides gras saturés (Ce gâteau en contient 3.3 g/100 g) donc de mauvaise qualité.  Elle a l’avantage de réduire les coûts de revient.

Glucides

L’ingrédient principal du gâteau est le dextrose (synonyme de glucose) soit un sucre d’index glycémique élevé. Vient en seconde position la farine de blé. Par conséquent, la teneur en amidon est un peu plus faible que celle des sucres.

Protéines

Ce gâteau contient des protéines animales et végétales. Le fabricant a utilisé des isolats de protéines de pois pour augmenter la teneur en protéines du gâteau en limitant le prix de revient. Ce gâteau contient aussi des protéines d’œufs, qui sont de haute valeur biologique.

Aromatisation

Le biscuit contient des arômes naturels (chocolat et au cacao) et artificiels.

Vitamines et minéraux

Ce gâteau contient les vitamines B1, B2 et B3 mais aussi des vitamines anti oxydantes A et E ainsi que de la biotine, qui ne présente aucun intérêt ici.

Il faut signaler que la teneur en vitamine B1 (0.08mg) est trop faible par rapport à la teneur imposée dans la réglementation des produits diététiques de l’effort d’apport glucidique !

Additifs.

Ce gâteau contient des poudres à lever (qui ne sont d’ailleurs pas précisées) et un antiagglomérant (phosphate tricalcique) pour éviter que la poudre ne motte.

Prix au kg : le prix est de 22,50 € au kilo. Dans les prix moyens du marché…

Allégations :

Richesse en glucides : la gâteau est bien riche en glucides mais il est dommage qu’il contienne beaucoup de glucose.

Conseil d’utilisation : il est conseillé de manger ce gâteau par petits morceaux en terminant 1 heure avant le départ. Je vous conseille de l’avaler plutôt en une seule fois et de terminer votre repas au moins 2 heures avant le début de la compétition.

 

Pour

Une teneur en lipides limitée. Le prix. Possibilité de cuire le gâteau au micro-ondes

Contre

L’utilisation de l’huile de palme et de coprah. Peu de farine. L’utilisation d’arômes.

Conclusion

Un produit de moyenne qualité du fait de la présence de glucose en quantité importante, de lipides de mauvaise qualité et d’arômes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *