zipvit chews

Tests des bonbons énergétiques ou “chews” ZIPVIT pour le sport. Une alternative aux gels énergétiques ?

Les bonbons énergétiques ou “chews” en anglais sont bien adoptés par les sportifs anglo-saxons. En France, ils ont du mal à s’imposer mais quelques marques étrangères en propose sur le marché dont ZIPVIT. J’ai donc souhaité les tester! Assez sceptique sur l’intérêt d’un tel format pour le sport, j’ai souhaité testé ces bonbons gélifiés avant et pendant un entrainement de course.

Description des chews ZIPVIT

zipvit chews bonbons à macher pour le sport
zipvit chews bonbons à macher pour le sport

J’ai testé des chews saveur grenade/pastèque de la société suisse ZIPVIT. Ces bonbons pour le sport ont une saveur assez peu sucrée pour des bonbons mais bien fruitée. Ils sont également disponibles en saveur cerise. Formulés à base de sirop de tapioca (amidon), de sucre et de maltodextrines, ils sont riches en glucides. Les sucres représentent un peu moins de la moitié des glucides. A noter un enrichissement en vitamines assez conséquent, notamment pour les vitamines B1 et C (100 mg/100 g). Par ailleurs, ils contiennent de l’acide citrique. Ces bonbons énergétiques se présentent sous forme de grosses boules de couleur orange. Pour avoir une idée de leur taille et forme, (et comme j’ai oublié de prendre une photo !), vous pouvez vous rendre sur le site anglais www.competitivecyclist.com.

Test des bonbons ZIPVIT pour le sport : ça colle!

Si un format compact est toujours intéressant pour le sportif, j’étais dubitative quant à la possibilité de mâcher de tels bonbons en plein effort. Une fois, en bouche, ces bonbons énergétiques ne sont pas désagréables. Mais dès que vous les mâchez, tout se complique! Ils collent aux dents et ce n’est pas rien de le dire : de gros efforts de mastication sont nécessaires pour en venir à bout. En plein effort, ces bonbons ne sont vraiment pas appropriés à moins de les laisser fondre dans la bouche!

Conseil d’utilisation pour les bonbons ZIPVIT

Alors quand consommer ces bonbons pour le sport, si vous souhaitez utiliser ce type de produit diététique ? Du fait de leur format facile à emporter, ces bonbons peuvent éventuellement être utilisés en récupération, pour apporter des glucides après l’effort, accompagnés d’eau ou lors d’efforts très longs et peu intenses, pour varier les saveurs et textures. Toutefois, si ces bonbons peuvent paraître pratiques à utiliser au premier abord, ils ne sont pas adaptés à la pratique sportive et ne peuvent remplacer un gel ou une boisson énergétique. Dans tous les cas, si vous souhaitez les utiliser, il est préférable de laisser fondre plutôt que de les mâcher

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *