Anti-dopage

ADS de GO2 : Un nouveau label pour la certification anti-dopage ?

Le label ADS, un nouveau label concurrent du label Wall Protect ? Pas si sur ! J’opterais plutôt pour une opération marketing rondement menée !

ADS, un nouveau label anti-dopage ?

En me rendant sur le site du fabricant GO2, j’ai pu découvrir que cette société avait un nouveau label : le label ADS (Anti Doping Security). Ne connaissant pas celui-ci, j’ai voulu en savoir plus.

Anti-dopage
Anti-dopage

J’ai donc contacté la société qui m’a renvoyé un document PDF définissant la charte de manière identique à ce qui était déjà indiqué sur leur site . Dans un second message, j’ai voulu savoir s’il s’agissait d’une charte interne ou d’un nouveau label similaire à Wall Protect . Et depuis, malgré une relance, pas de nouvelles !! Donc je pense de plus en plus qu’il s’agit d’une démarche marketing interne ! Quand l’autruche fait l’autruche, en général….
Analysons les diverses étapes de la charte ADS :
1 : Une conception de qualité pharmaceutique. Pourquoi pas ! Tous les produits alimentaires et les compléments alimentaires doivent répondre à des normes strictes.
2 : Bulletin d’analyse de pureté de chaque substance. Tous les fournisseurs d’ingrédients le procurent.
3 : La traçabilité de chacune des matières utilisées. Il s’agit d’une obligation légale.
4 : Le bulletin d’analyse du produit fini attestant qu’il ne contient aucune trace de substance appartenant à la liste standard internationale des interdictions 2009. Des analyses microbiologiques sont généralement effectuées sur chaque lot de produit mis en vente. Par contre, l’analyse des substances dopantes coute très très cher et je ne suis pas sure que GO2 le fasse pour chaque lot de produit. Je leur ai demandé un bulletin d’analyse pour en avoir la garantie.
5 : Le stockage sécurisé d’échantillons de chaque lot. Les industriels le font presque systématiquement (en cas de contrôle).
6 : Estampillage : facile !!
Bref hormis l’étape 4, toutes les autres étapes sont appliquées par la plupart des industriels français de la diététique sportive ! Rien de révoltutionnaire et de plus sécurisant que les autres marques…
Par contre, j’enquête sur cette étape 4 et vous tiens informée dès que possible…

4 comments on “ADS de GO2 : Un nouveau label pour la certification anti-dopage ?

Bonjour,

L’étape 4 montre le manque de sérieux de cet auto-label. Car la liste des substances interdites en vigueur est la liste 2010 !
Et il y a des différences majeures entre ces deux listes (pseudoéphédrine, glycérol)…

N’est pas expert de la prévention du dopage qui veut…
Bravo pour votre vigilance contre des démarches purement marketing !

fabrice

bonjour,

je viens de tomber sur une publicité dans RUN IN LIVE sur GO2, et j’avoue que l’offre GOPACK pour l’ultra trail est alléchante… Je prépare actuellement la Saintélyon, et je désirai savoir si vous avez des NEWS de cette société concernant cette charte anti dopage et sur les ingrédients utilisés pour la fabrication de leurs produits. Je pratique la course à pied pour la perf. mais je compte rester en bonne santé…..

MERCI POUR VOTRE REPONSE. Cdt. Fabrice.

Bonjour Fabrice,

les marques françaises sont soumises à la réglementation française et européenne. De ce fait, elles ont une obligation de traçabilité et doivent indiquer précisément les ingrédients utilisés dans leur produit. En théorie, nul besoin de charte anti-dopage puisque tous les ingrédients doivent être spécifiés….Mais pour se différencier de leur concurrents, certains fabricants souhaitent mettre en avant la non présence d’ingrédients dopants dans leurs produits. GO2 a établi une charte qui spécifie qu’ils effectuent des analyses (très très onéreuses) prouvant l’absence de produits dopants dans leurs produits. Or, en leur demandant le bulletin d’analyse, ils m’ont uniquement envoyé une documentation technique….J’ai donc émis des doutes quant à la véracité de cette charte….Celà s’apparenterait alors à de la publicité mensongère ….Mon billet avait pour unique but d’alerter sur cette démarche marketing peu scrupuleuse si tel était le cas….Donc, pas de souci, vous pouvez acheter tranquillement ces produits sauf …..si vous souhaitez condamner ce genre de démarche commerciale douteuse!!!!

Bonne Sainté Lyon!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *