musculine

La musculine, un des plus anciens produits diététiques de l’effort !

La musculine, est certainement l’un des plus vieux produits diététiques de l’effort. Fabriqué dans une Abbaye en pleine Dombes, ce produit énergétique pour les sportifs bien singulier est à découvrir absolument!

La musculine, un produit diététique de l’effort fabriqué dans une abbaye

musculine produit de l'effort
musculine produit de l’effort

C’est lors d’une balade dans les Dombes, dans le cadre d’une opération visant à découvrir les produits locaux fermiers, que j’ai pu découvrir la musculine.

Produit local fabriqué dans l’Ain à quelques dizaines de kilomètres de chez moi, je n’en avais pourtant jamais eu connaissance ! Comme quoi, il est aussi possible de trouver des produits diététiques pour le sport là ou on s’y attend le moins: dans une Abbaye!!

En effet, c’est la communauté du Chemin Neuf à l’Abbaye Notre-Dame des Dombes qui possède la recette ancestrale de la musculine.

La musculine, l’un des plus ancien produits diététiques pour les sportifs

C’est en 1867 que le Professeur FUSTER, de la Faculté de Montpellier, et le Docteur Guichon confièrent la recette de la Musculine aux moines de l’Abbaye Notre Dame des Dombes.

Durant la seconde guerre mondiale, le comité des oeuvres désirait faire des envois réguliers de musculine aux prisonniers et l’intendant militaire de Bourg attribua le nécessaire pour la réalisation de ce projet.

La loi du 11 septembre 1941, puis le décret du ministère de l’agriculture du 25 mars 1966 classèrent la musculine comme produit de suralimentation ou de diététique de régime. En 2001, les moines cistériens confièrent la recette à la communauté du Chemin Neuf.

Comment est fabriquée la musculine ?

De la confiture de coing et d’orange, du sucre, du miel et de la viande, un arôme naturel pour la qualité gustative, un peu de vitamine B : voila la recette de la musculine. Cette recette à base de viande séchée peut rebuter au premier abord.  Pour avoir gouté la musculine aromatisée à l’orange, les saveurs sucrées masquent bien la viande et la texture est celle d’une pâte de fruit un peu dure. Une texture et une composition nutritionelle que j’ai trouvé particulièrement bien adaptée au trail! Avis aux amateurs!

Pour plus d’informations ou vous la procurer : http://www.musculine.fr

Si vous aussi, vous connaissez d’autres produits de l’effort aussi singuliers, n’hésitez pas à les faire découvrir sur ma page facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *